Sakai et les ateliers Sasuke

Clap de fin à Osaka ! Et pour terminer en beauté, nous avons pu visiter les ateliers Sasuke (forge japonaise), situés à Sakai tout près d'Osaka. Pourquoi parler de la forge japonaise dans notre reportage ? Tout simplement parce que la découpe des aliments est importante dans la cuisine nippone. Avoir une bonne lame, c'est l'assurance d'une préparation de qualité et donc d'un bon plat.

Sur place, c'est un français, Eric Chevallier, qui est apprenti-forgeron depuis 3 ans chez Sasuke, qui nous a guidé et expliqué tout ce qu'il fallait savoir sur la forge japonaise.

Eric, en plus de se former à la forge japonaise, est en charge de la communication chez Sasuke et aide au développement international de la marque. Je suis pour ma part, très admirative de son travail. Il faut vraiment de la détermination et du courage pour faire tout ce qu'il fait.

Les ateliers se trouvent dans une maison japonaise traditionnelle, une atmosphère particulière s'en dégage comme si vous étiez dans un Japon d'un autre temps...

atelier Sasuke -crédit Amaury Baradon

Sakai est une ville coutelière d'origine et Sasuke a été fondé en 1867, pour notre tournage, nous avons pu rencontrer et discuter avec le maître Yasuhiro Hirakawa (5ème génération). Son savoir-faire en matière de forge est incroyable et pouvoir l'observer en plein travail a été une expérience inoubliable.

Dernier article publié
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square