L'Okonomiyaki

Tenma, au nord, est un quartier situé non loin du parc et du célèbre château d'Osaka. Un château de huit étages, construit par Hideyoshi Toyotomi, l'un des trois unificateurs du Japon.

 

Tenma, pourtant, ne se démarque pas forcément par sa grandeur, mais bien par ses petites ruelles, au caractère très populaire… et forcément pleines de caractère.

Certaines ruelles de Tenma semblent avoir échappé au temps… et l'on y trouve de délicieux restaurant familiaux ! Parmi eux, celui de Monsieur Ninagawa, en place depuis 65 ans.
 

A l'intérieur, une partie de la famille sert les clients en salle, l'autre s'affaire en cuisine. De larges plaques de cuisson greffées aux tables des clients. Car la spécialité de l'établissement, c'est l'okonomiyaki (de okonomi : comme vous le souhaitez ; et yaki : grillé) !
 

L'okonomiyaki est composé de divers ingrédients (viande, fruits de mer et autres), mélangés à une pâte que l'on fait cuire sur une plaque. Puis on recouvre l'okonomiyaki de plusieurs sauces et de flocons de bonite séchée.

Plat emblématique d'Osaka, il est assez difficile à rapprocher d'un plat occidental. Certains évoquent un pancake salé, d'autres une omelette garnie…
 

Mais il a aussi une histoire, comme l'explique Monsieur Ninagawa.

Et la ville d'Hiroshima aussi revendique la paternité du plat. Alors, ça vient d’où, l'okonomiyaki, d’Hiroshima ou d’Osaka ?

Les photos (cliquez pour agrandir)

DSC_5753
DSC_5815
DSC_5758
DSC_5784
DSC_5787
DSC_5793
DSC_5801

   TOUS DROITS RÉSERVÉS - ALL RIGHTS RESERVED COPYRIGHT / CONTACT CRÉDITS PHOTOS : ANGELO DI GENOVA - AMAURY BARADON

  • Twitter Clean
  • facebook